AVSF

En général

Association de solidarité internationale, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) intervient depuis plus de 30 ans en Amérique Centrale et du Sud, en Asie et en Afrique, pour que les Hommes vivent de la Terre durablement.

Présente dans 19 pays, l’association met son expertise au service des petits agriculteurs et mène plus de 60 programmes de développement dans lesquels la préservation et la gestion durable des ressources naturelles (eau, terres, forêts) est un axe essentiel d’intervention.

En partenariat avec les familles et leurs organisations locales, des hommes et des femmes de métier engagent leur volonté et partagent leurs savoir-faire pour que chacun puisse vivre dignement sur sa terre, avec des revenus et des moyens d’existence durables. Ensemble, nous sensibilisons les populations du Nord et du Sud pour défendre une petite agriculture économiquement viable, socialement juste et respectueuse de l’environnement.

AVSF est née en 2004 de la fusion de Vétérinaires sans Frontières (VSF) et du Centre international de la coopération pour le développement agricole (CICDA).

AVSF est membre fondateur

  • au niveau international : VSF Europa, APMM.

  • au niveau national de : Max Havelaar France, Groupe Initiatives

  • au niveau régional du : GIP RESACOOP

AVSF est membre de réseaux associatifs français et internationaux

  • Coordination Sud
  • FVI (France Vétérinaire International)

Sur notre page de garde, dans la petite boîte orange à droite, vous pouvez télécharger deux des textes fondateurs d’AVSF.

Toutes les informations sur AVSF, son plaidoyer, ses documents de travail, publications et projets sur leur site officiel.

En Mongolie

AVSF a mené un premier rojet de sécurisation du niveau de vie des éleveurs de l’Arkhangaï (2004-2007)

Il s’agissait de contribuer à la sécurisation du niveau de vie des éleveurs de l’Arkhangaï en terme de sécurité alimentaire ou de revenu financier, par un appui au développement économique de la filière et par un soutien à la structuration des intervenants du secteur :

  • Améliorer la santé animale sur les secteurs d’Onder Ulaan, Tariat et Khangaï
  • Renforcer les capacités des structures locales d’appui à l’élevage

Ce premier projet a été continué par un projet d’appui à la structuration des groupements de défense sanitaire animale dans deux provinces de Mongolie.

L’action consistait à impliquer les éleveurs mongols dans l’amélioration de la gestion de la santé animale (programme de déparasitage du cheptel) par leur structuration en Groupements de Défense Sanitaire et par l’appui à la Fédération des Eleveurs de l’Arkhangaï.

Plus de détails ici et ici

AVSF et la Coopérative des Eleveurs de l’Arkhangaï

Considérant les missions qu’AVSF s’assigne à travers le monde et son engagement auprès des éleveurs mongols, il était logique que le bureau mongol aide une initiative coopérative pour les éleveurs de son réseau.

En fournissant une assistance technique poussée, ils sont arrivés à connecter les éleveurs avec le marché, non seulement mongol mais surtout européen.

Car il s’agissait effectivement bien de la création d’une nouvelle et entière filière pour la laine de yak.

Le leitmotiv de ce projet étant le suivant : fournir une assistance technique pour rendre autonome les éleveurs quant à la commercialisation de leur laine de yak. Faire en sorte qu’ils aient une source de revenu alternative, en harmonie avec l’environnement et durable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s