« Idesh », l’esprit de solidarité

Assemblée Générale à Tariat

Janvier 2011

Au coeur de l’hiver, les éleveurs de la coopérative se sont regroupés à l’occasion de l’Assemblée Générale. Ou plutôt des deux Assemblées Générales que le bureau de la coopérative avait décidé de délocaliser au plus près des éleveurs pour surmonter les problèmes de logistique et réussir à rassembler un maximum de membres. Plus de 85% de participation, pari tenu!

Ces réunions furent l’occasion d’appliquer l’un des principes de base du commerce équitable: la démocratie et la transparence. Les principaux thèmes abordés furent:

  • Une explication détaillée des bilans financiers de la coopérative: comment l’argent a t’il été gagné, comment a t’il été dépensé, que reste t’il au final?
  • La relecture des textes fondateurs de la coop: les statuts et le règlement intérieur. plusieurs débats ont permis d’apporter des modifications à ces textes, validées par vote.
  • La décision des modalités de redistribution des bénéfices aux membres de la coop: la création d’un prix plancher, supérieur au cours du marché, a permis d’égaliser par le haut les différences de prix qui étaient apparues lors de la collecte (variation des prix selon la région et la date de la collecte). Le système de traçabilité mis en place a été utilisé pour reverser des bonus aux membres en fonction de la qualité de leur travail de peignage.
  • Organisation des votes pour l’élection du Conseil d’Administration et du Comité de Contrôle de la coop.
  • discussion autour des thèmes du rendement à la transformation, de la qualité et de la traçabilité. Prises de décisions pour augmenter le rendement et améliorer traçabilité et qualité.

La coopérative a bouclé avec succès sa première année d’activité. L’objectif, qui était de démontrer le réalisme d’un projet idéaliste a été atteint. Au cours de l’une de ces réunions, une suggestion en forme de programme a été émise et reprise à l’unisson: « La coopérative Ar Arvijin Delgerekh a pour nouvel objectif de produire le meilleur duvet de yak du monde, et mettra tous les moyens en oeuvre pour aboutir à ce résultat« .

Dans les Montagnes du Khangai, on ne plaisante pas avec ce genre de choses. Vous voilà prévenus…

Publicités

3 réflexions sur “« Idesh », l’esprit de solidarité

  1. Ce bilan, est tout à votre honneur et je me réjouis, de voir à quel point, tous les gens qui travaillent à ce projet, prennent les choses de façon aussi professionnelle.

    Déjà votre production est de très belle qualité. Et comme cliente, je ne peux qu’ être fière de participer au développement et à la continuité de cette belle entreprise.

    De plus c’ est un réel plaisir de travailler avec cette belle matière, qu’ est le yack de votre coopérative.

    Bonne continuation et bravo à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s